retour à ¬a page d'accueil
OK
Inscrivez-vous au flux RSS de Kisio Analysis (Transétude)

 

Schémas de déplacements, PDU, planification des transports

Ce thème intègre tous les projets concernant l'organisation générale des déplacements : schémas départementaux, plans de déplacements urbains, schémas de pays, mise en place d'observatoires des déplacements, déplacements de salariés (PDE), etc... Notre expertise porte sur les grandes évolutions socio-démographiques, les articulations entre organisation de l'espace et mobilité, et la genèse puis l'évaluation de scénarios d'organisation intégrant tous les modes de transport.

Exemples de missions récentes...

Région Rhône-Alpes - Conditions de mise en place d'une navette domicile-travail

But de la mission : Mise en place d'une navette privée domicile-travail pour le personnel de la Région.

Le siège de la Région Rhône-Alpes doit déménager de Charbonnières-les-Bains vers le quartier Confluence à Lyon. Cela implique à terme une dégradation des conditions de déplacements domicile-travail pour une partie du personnel domicilié dans les communes de l'ouest lyonnais.

Transétude a donc étudié les conditions de mise en oeuvre d'une navette privée soit en rabattement vers une gare, soit en desserte directe du site Confluence. Cette mission s'est déroulée en deux phases :

  • Identification des secteurs de résidence des agents ne bénéficiant pas d'une offre en transports collectifs attractive vers le futur siège régional,

  • Proposition de différents circuits de dessertes et de leurs caractéristiques.
 
 
Angers Loire Métropole - Nouvelles dessertes en transports collectifs dans le cadre du SCOT

But de la mission : Dans le cadre du Schéma de Cohérence Territorial du Pays Loire Angers, étude de desserte des polarités de l'agglomération d'Angers.   

Pour chacune des polarités une analyse démographique et territoriale a été réalisée ainsi qu'un diagnostic de leur desserte en transport en commun actuelle.

Une fois les principes de desserte en transport en commun définis, des propositions ont été déclinées pour chaque polarité. Elles ont permis d'identifier les principaux enjeux en terme d'aménagements prioritaires pour les transports en commun, d'intermodalité et d'organisation juridique et de financement.

 
 
Conseil Général de Haute Savoie - Schémas de déplacements

But de la mission : Lancer une réflexion sur l'organisation des transports collectifs en lien avec les perspectives d'évolution démographique et la demande en déplacements dans le département de la Haute Savoie.

  • Réalisation d'un diagnostic de l'offre actuelle en transports collectifs et de son adéquation à la demande en déplacements,
  • Définition d'objectifs, notamment pour inciter à un recours plus important aux transports collectifs,
  • Proposition d'une série d'actions concrètes et hiérarchisées, sur les thèmes de l'articulation entre urbanisme et déplacements, de l'offre de transports collectifs, de la communication, de l'aménagement de parkings relais...