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Pôles d'échange, gares routières

 

La création ou l'aménagement de lieux d'échanges entre modes de transport distincts implique l'intervention de compétences très diverses (urbanistes, architectes, experts en circulation, spécialistes des transports en commun). Transétude est à même de mobiliser une équipe d'experts pour bâtir des projets cohérents permettant de préciser les fonctionnalités attendues, les problèmes d'insertion et les modalités de fonctionnement et de gestion des sites.

Exemples de missions récentes...

Cap Lorient Agglomération - Prévision de fréquentation du pôle multimodal

But de la mission : Réalisée en lien avec l'exploitant CTRL et le CG du Morbihan, cette étude est destinée à alimenter une étude plus large sur les flux, regroupant l'ensemble des partenaires.

Cette étude est à dimension prospective (2020 et 2030). Elle prend en compte l'ensemble des décisions validées par les différents partenaires sur les principes d'aménagement :

  • positionnement du bâtiment voyageurs
  • configuration des quais
  • accès au centre-ville

L'ensemble des impacts a été pris en compte dans l'analyse de l'évolution du trafic bus, car et ferroviaire.

Des recommandations fonctionnelles ont ainsi pu être émises sur l'aménagement du site :

  • Itinéraire souhaitable des lignes bus
  • Positionnement gare routière interurbaine
  • Cheminements à valoriser pour les échanges en correspondance
 
 
Communauté d’Agglomération St Brieuc - Aménagement de la gare routière urbaine

But de la mission : Etudier différents scénarios de réaménagement du pôle d’échanges en vue de la construction d'un centre commercial sur le Champs de Mars.

  • maintien d’un nombre d’emplacements bus en cohérence avec le fonctionnement actuel du réseau
  • vérification des girations des bus lors des mouvements au sein de la gare routière et en entrée/sortie
  • préconisation en terme de signalisation routière pour un fonctionnement optimal
 
 
Marseille - Réaménagement du pôle d’échanges Canebière-Bourse

But de la mission : Etudier pour le compte de la RTM les différents impacts sur le pôle d’échanges Canebière-Bourse, véritable poumon du réseau de bus marseillais.

L'étude s'est déroulée en plusieurs phases : 

  • analyse de l'organisation actuelle du pôle,
  • définition d'un programme fonctionnel prenant en compte l’ensemble des contraintes
  • proposition de plusieurs scénarios d’aménagement possible en recentrant l’ensemble des échanges sur la rue des Fabres
  • présentation du nouveau fonctionnement proposé, les capacités d’accueil projetées, ainsi qu’une première approche des coûts d’aménagement