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Etudes tarifaires

 

Nos prestations concernent le diagnostic et la refonte éventuelle des gammes tarifaires, avec un ciblage de plus en plus fréquent sur des systèmes intégrés impliquant différents modes de transport et/ou différentes autorités organisatrices des transports (état, régions, départements, autorités urbaines).

Exemples de missions récentes...

TRANSPOLE TADAO LILLE - Nouvelle tarification zonale multimodale

But de la mission : Améliorer la part modale des transports publics et des modes doux grâce au développement de la tarification inter/multimodale et une complémentarité entre réseaux.

Cette étude concernait les bassins de Lille-Roubaix-Tourcoing et Lens-Lievin-Béthune. Elle s'est déroulée en 5 phases :

  • Analyse des principales données et contexte local
  • Objectifs visés et analyse des scénarios possibles
  • Choix des principes de scénarios à approfondir
  • Approfondissement des scénarios retenus
  • Synthèse

Une première étape de mise en place d'une tarification intégrée sur le territoire de la LMCU a succédé à cette étude.

En partenariat avec MTI Conseil

 

 
 
CG CALVADOS - Evolution de la tarification du réseau Bus Verts

But de la mission : Evaluer les principaux enjeux et termes de trafic voyageurs et de recettes commerciales pour différents scénarios tarifaires.

Trois scénarios ont été l'objet de simulations tarifaires :

1. 'Fil de l'eau' : sans changement tarifaire, servant de base de comparaison

2. 'Zonal réduit' : nombre de zones tarifaires réduit par rapport à la situation initiale       
    (passage de 20 à 5 zones)

3. 'Tarification plate' : Tarification unique appliquée quelque soit le trajet effectué

Ces simulations ont permis de présenter le nouveau trafic correspondant à chaque scénario et les nouvelles recettes commerciales estimées jusqu'à l'horizon 2016. De plus, elles ont permis de quantifier le nombre d'usagers impactés par une hausse ou une baisse des tarifs.

En partenariat avec EFFIA SYNERGIES

 
 
Keolis Caen - Analyse et refonte de la gamme tarifaire

But de la mission : Il s’agissait de faire évoluer la gamme tarifaire à partir de l’analyse des demandes de la clientèle et de l’évolution des ventes.

Les principes qui ont guidé la redéfinition de la gamme commerciale ont été :

  • le rétablissement de l’attractivité du titre phare : le ticket unité
  • la simplification de la gamme tarifaire dans sa structure et ses modalités d’application
  • l’anticipation de l’interopérabilité prévue en 2012
  • la proposition de nouveaux modes de paiement : le post-paiement

Le déploiement de ces 4 grands principes visait à développer la fréquentation du réseau bus et tram et à garantir une cohérence d’ensemble à moyen terme.
Une étude plus spécifique a consisté à retravailler l’offre de titres sociaux en conformité avec la loi SRU.