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TCSP, priorité des bus

 

Transétude intervient fréquemment sur des projets de création ou d'amélioration d'axes lourds (axes prioritaires bus, lignes de tramway, métro légers)

Son intervention peut porter sur tout ou partie des projets : études d’opportunités, études de tracé, variantes d'insertion, fonctionnalités et dimensionnement de stations, priorités aux feux, études économiques.

Exemples de missions récentes...

TICE - Modélisation du temps de parcours d'une future ligne BHNS

But de la mission : Expertise effectuée à la demande de TICE qui souhaite accompagner le STIF, maître d'ouvrage du projet de cette ligne BHNS reliant Grigny à Corbeil-Essonnes.

Une simulation de la ligne TZEN 4 a été effectuée grâce au logiciel SimTC. Celui-ci permet de modéliser une marche-type de tramway adaptée ici aux caractéristiques d'un BHNS sur site propre.

Différents modes de gestion des montées et des ventes ont également été simulés afin de mettre en valeur les impacts générés sur les temps de parcours de la future ligne.

 
 
Caen - Amélioration de la vitesse commerciale d'une ligne bus

But de la mission : Aider TWISTO dans sa réorganisation des lignes de bus en améliorant la vitesse commerciale sur la future ligne 1, axe majeur du nouveau réseau.

Les secteurs problématiques ont été diagnostiqués. Différentes solutions ont été proposées en terme d'aménagement de l'espace : création de sites propres, de couloirs bus d'approche au feu, déplacements d'arrêts... Chacune des solutions ont été évaluées en terme de gain de temps de parcours.

Une étude prospective a été menée afin d'insérer au sein du tissu urbain un axe TCSP (Transport en Commune en Site Propre) de type BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) entre le centre ville de Caen et le centre commercial Mondeville 2.

 
 
CG Isère - Faisabilité TCSP sur ancien CFEL

But de la mission : Etudier l’opportunité de réutilisation de l’emprise de l’ancien chemin de fer de l’Est Lyonnais (CFEL) par un transport en commun en site propre (TCSP), de type routier ou fer.

  • diagnostic de l'environnement socio-économique,
  • étude de la mobilité : analyse de l’offre de transport existante et de la demande de déplacement,
  • diagnostic de l’emprise du CFEL (environnement et caractéristiques techniques),
  • entretien avec des acteurs locaux (élus, associations, techniciens).
  • définition du nouveau service souhaitable et estimation de la clientèle prévisible,
  • évaluation des principaux impacts des propositions (impacts sur les TC en place, impacts sur l’environnement urbain, impacts sur le réseau viaire et la circulation routière, etc.),
  • évaluation des coûts d’investissement et de fonctionnement prévisionnels.