retour à ¬a page d'accueil
OK
Inscrivez-vous au flux RSS de Kisio Analysis (Transétude)

 

Création d'offre et optimisation de l'offre Transport

Transétude propose régulièrement des projets de création ou d'amélioration de lignes existantes, voire de restructuration complète de réseaux de transports en commun. Ces études nécessitent des outils informatiques puissants à disposition de Transétude (logiciels de simulation de trafic ou d'optimisation de la production). Nos propositions font appel aux innovations les plus récentes concernant l'organisation des réseaux des transports et incluent si besoin des dessertes plus souples, adaptées aux besoins de la clientèle en zones peu denses ou au dehors des périodes de grande affluence (transports à la demande).

Exemples de missions récentes...

Ile de France - Réorganisation desserte bus

But de la mission : Accompagner le STIF et Keolis Ile de France dans la réorganisation de la desserte bus de la CALPE dans le cadre de la mise en service du tramway T7 Villejuif - Juvisy sur Orge.

Les communes d'Athis-Mons, Paray-Vieille-Poste et Juvisy-sur-Orge sont concernées par cette nouvelle organisation. Le diagnostic de l'offre bus actuelle ainsi qu'une analyse des projets de développement ont été réalisés. Des tables rondes rassemblant des habitants de ces communes ont également été organisées afin de prendre en compte la demande en déplacements.

A partir de ces éléments, des propositions de réorganisation des lignes de bus ont été élaborées. Leurs impacts en terme de qualité de desserte du territoire et de production de kilomètres ont été estimés.

En partenariat avec Micheline Pitolet

 

 
 
Marseille - Etudes sectorielles de réorganisation et développement de l'offre

But de la mission : Conseiller la Régie des Transports de Marseille dans ses réflexions sur la réorganisation de la desserte en transport en commun sur son territoire.

L'intervention de Transétude s'est portée sur plusieurs secteurs de Marseille dont : les quartiers nord, le 10ème arrondissement, Fondacle et les Hauts de Sainte Marthe.

Après une analyse ciblée, des propositions ont pu être réalisées notamment en terme de modifications et de renfort de l'offre.

 
 
Chaugny Tergnier - Schéma de transport collectif dans le cadre de l'extension du PTU

But de la mission : Aider la Communauté de Communes de Chaugny Tergnier à organiser un schéma de transports collectifs à l'échelle de ses 23 communes.

L'étude s'est déroulée en quatre phases :

  • Diagnostic de l'offre en transports en commun actuelle et de la demande en déplacements
  • Evaluation du montant du versement transport étendu aux 23 communes
  • Elaboration de scénarios d'organisation de la desserte en transports collectifs à l'échelle du territoire
  • Approfondissement du scénario retenu et de ses modalités de mise en oeuvre, techniques, financières et juridiques 

En partenariat avec Maryline Bessone Consultant